J'ai testé pour vous: la Printrbot


Pour faire simple, la Printrbot est une petite imprimante 3D que l'on tient d'un certain Américain Brook Drumm. Elle a pas mal été a la mode suite a son kickstarter qui lui a valu dans les 800.000$ de dons (!!). D'après ce que j'ai entendu/vu dire elle a été développée en parallèle/même temps que la Wallace -basée sur les stubbs de 6mm contre la printrbot en 8mm), ce qui est assez étonnant étant donné la ressemblance des deux, mais attentions, mis à part la ressemblance générale, les deux dessins divergent complément.
Depuis les schémas ont été ouverts au public et trouvable notamment sur thingiverse. L’auteur vend maintenant ses propres machines, en laser-cut principalement, voyez sur son site officiel.

Pour ce qui est de ma machine, j'ai calculé la dimension pour avoir une surface d'impression de 100x100. Travaux pratiques: prenez votre règle, faites un carré de 100x100 sur le bord d'une feuille...MAIS C'est MINUS! Eh bien oui! C'est rien du tout mais c'est quand même transportable, d'ou l’intérêt d'avoir une toute petite machine...
J'y ai apporté de petites modifications que vous verrez par la suite -et que j'essayerais, peut être en vain, de justifier-.

Questions logistiques, vous trouverez le dessin original suivit de modifications -lisez un peu, imprimez pas de suite- sur thingiverse.com, vous trouverez aussi interessant d'aller sur le site officiel, récuperer la liste des composants et suivre quelques instructions. N'hésitez pas à passer par le wiki Reprap pour épplucher un peu ce qui peut s'y trouver. Sans oublier, si vous vous sentez une envie de vous faire encadrer, d'aller sur youtube.com ou des vidéos de mon montages sont à dispositions.


Bon concernant la partie technique, le matériel pour ma part fut:
  • 3x NEMA17
  • 2x NEMA17-like, faiblard parfait pour Z
  • plaque de verre de 160x160, lit chaffant
  • circuit bakélite de 100x100 (a peu prêt)
  • Gen7 1.3.1 avec Repetier
  • Buse Jhead 0.35mm 
  • filament 3mm

Pour les détails du montage:






C'est la que j'ai eu envie de faire une petite modification pour le lit chauffant, essayer de l’alléger au minimum donc éviter la plaque en bois et mettre directement une plaque en verre avec un circuit bakélite scotché en dessous.
J'ai tenté le coup car le verre contrairement aux idées reçues ne transmet que très peu la chaleur, par contre, une grande différence de température peut faire fendre le verre...Mais bon... j'ai tenté, il le fallait ;)


J'ai donc dessiné une petite pièce (utilisez le mode miroir pour avoir l'autre coté) pour bloquer la plaque en verre, ce qui me permet donc de garantir une structure carrée solide (sans la vitre, le chariot ballotte, prend la forme qu'il veut). Il sera donc important que toute la structure soit bien fixée pour que rien ne puisse bouger. Dans ce dessin, j'ai mis en place des rainures pour pouvoir bouger à volonté l’attrape courroie et une fixation sur la pièce miroir.







La structure bloquée par une petite pièce par dessous
Montage du lit chauffant:


Sur cette dernière photo vous remarquez rien??
Pourtant j'ai fait une modification d'un pièce d'origine, j'avais envie de centrer la tête par rapport aux axes en Z -sinon ma plaque en bakélite ne serait pas centrée- mais aussi de pouvoir poser l'extrudeur et la partie motrice directement sur la pièce.

Partie supérieure accueille un gregfrost extruder
J'ai ajouté le stl sur thingiverse

Partie inférieure accueille la Jhead


Bon, j'avais envie d'essayer d'embarquer l'électronique gen7 en dessous:
Petit support tout con



Et tadaaa!!

La gen7 derriere c'est celle de la huxley ;)

Voila, bon j'ai encore quelques petits soucis de contraintes, j'ai l'axe X qui est soumis a quelques petits soucis.

Pour les détails techniques des câblages, j'ai deux trois conneries à raconter mais ca sera pour la prochaine fois.

Une petite video pour le fun:

Commentaires

  1. Bonjour,
    Ce support d'extrudeur me plait beaucoup! j'ai fabriqué ma Wallace il y a quelques mois et c'est impressionnant la place que l'on perd à cause de l'extrudeur (et donc la surface d'impression). Ce serait possible d'avoir les fichiers stl de toutes ces améliorations?

    RépondreSupprimer
  2. Oui pas de problème, je les ajoutes. Attention par contre la Wallace c'est du LM6UU alors que la printrbot c'est du LM8UU les roulements font 15mm de diamètres, il faudra donc modifier les stl en conséquences. j'ajoute le lien dans l'article: http://www.thingiverse.com/thing:30557

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je ne sais pas si le poste est toujours visité mais je vais quand même vous décrire le problème que je rencontre avec ma printrbot plus (modèle du kit tout en bois).

    j'ai imprimé le modèle de calibration trouvé sur thingiverse, il est presque bon, je dis bien presque bon car il y a des problème sur tous les axes j'en ai bien peur. Le plateau en bois supportant le lit d'impression est déformé (peut être du à la chaleur).

    Ensuite j'ai essayé d'imprimer un engrenage et au lieux d'être cylindre, il est plutot ovale.

    Je ne sais plus quoi rectifier.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    C'est un peu dur pour moi de résoudre votre problème a distance avec juste quelques phrases pour le décrire. Si vous étiez sur Toulouse, je vous aurais dit de passer au FabLab que l'on puisse voir ca ensemble... N’hésitez pas a m'envoyer aussi un mail directement que je puisse vous répondre de personne à personne ;)

    Bon en général, quand on a des formes ovales, c'est due a des problèmes de réglages software (mais ce ne doit pas être le cas pour vous puisque vous avez tout pré-configuré), c'est donc soit une erreur de montage, soit un problème de courroies mal positionné ou très mal tendues. Il faut donc vérifier si la déformation est constante sur toute les couches, si elle ne l'est pas, votre moteur pourrait aussi sauter des pas. Si elle l'est c'est mécanique (a moins encore une fois que vous ayez des réglages software a faire).

    C'est pour l'instant tout ce que je puis vous dire a froid...

    Courage!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ta réponse... Puis je avoir ton adresse mail perso pour qu'on puisse communiquer et que je puisse t'envoyer des photos de mon problème.

    Je te remercie d'avance.

    PS: non dsl je ne suis pas sur Toulouse mais à Abu Dhabi (émirat arabes unis) depuis 1 an et demi. j'espère qu'on pourra resoudre ce foutu problème qui m'enerve un peu ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de creer un formulaire ici, je ne peux pas me permettre d'afficher en clair une adresse email tu le comprendras, nous vivons dans un monde de spam ;)
    http://smallchaoslab.blogspot.fr/p/blog-page_2.html

    RépondreSupprimer
  7. Pas de problème... je viens de remplir le formulaire ;).
    A tout de suite alors ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'art de la récup

[Tuto] : ISP d'un atmega 644 avec un UNO

Huxley Techzone: la fin et l'enterrement du projet...