Les pièces

Mes pièces ont étés faites par un Monsieur prénommé Gérard trouvé grâce au forum de reprap.org . Très aimable, il m'a fournit les pièces dans un temps tout à fait raisonnable. Ses pièces étaient pour la plupart de bonne qualité, les autres étaient encore mieux (tit coup de pub, mais il le vaut bien ;).
Le tout pesa donc dans les 350g de PLA, donc à un prix raisonnable.

J'en ai profité pour visiter et situer les points de la reprap qui m'échappais encore.

Quelques jours plus tard après avoir un peu batailler avec Webber metaux je m'en suis sortit de la structure physique. Le détail des pieces est donné sur usinette.org
Je redonne la liste mais en ajoutant et modifiant quelques trucs:

    • Un ami qui peux vous imprimer les pièces en plastique
    • Plaque de plexiglass ou contreplaqué bien droit de 5mm d’épaisseur
    • 150 écrous M6
    • 50 écrous auto-bloquants M3 (et pas M6!!!)
    • 200 écrous M3
    • Boulons M3 20mm : 100 (visserie fixation est a mon avis le mieux...)
    • Boulons M3 30mm : 100
    • Rondelles M3 petites : 400 (jai pas compté...)
    • Rondelles M6 petites : 200
    • 4 vis sans tetes M3
    • Tige filletée M6 1m : 5 (5 suffisent largement)
    • Tige lisse M6 (trouvable dans des imprimantes jet d’encre) :
      • Axe X : 2 tiges de 275mm
      • Axe Y : 2 tiges de 272mm
      • Axe Z : 2 tiges de 224mm
    • Roulements à bille 623ZZ : 40
    • Roulements à bille 624ZZ :1 (ben oui pour l'extruder Erik NEMA23 extruder)
    • Roulements à bille 626ZZ : 2
    • Des bagues bronze M6 intérieur pour le chariot X: 2
    • Courroies et poulies (trouvables dans de vieux scanners à plat de marque Agfa par exemple) :
      • Pour X et Y : minimum 785mm
      • Pour Z : courroie continue entre 520 et 560mm
       
    • Trois moteurs pas à pas NEMA14, le disign est portable sur des NEMA 17 egalement, prenez les moins chers, choisissez les puissants et qui consomment pas trop -referez vous aux forums- (chez GRRR , zapp automation, selectronique ou electronique diffusion)
    • Electronique (chez mendel-parts, ou la faire maison)
    • Pour l'extrudeur


Il ne me resta plus qu'a construire le circuit imprimé de la commande.

Outils nécessaires:
  • Forets correspondant M6 M4 M3
  • Clef pipe pour boulon M3
  • Clef plate 10 (2 clefs c'est mieux)
  • Pince pour serrer
  • Lime ferraille
  • de quoi couper (dremel ou scie a métaux)
  • du temps

Commentaires

  1. bah voilà, j'en suis là de la construction.
    Il nous manque des courroies. Tu les as toutes chopés dans des scanners?

    RépondreSupprimer
  2. Tu as quelle version de la bête (j'espère que c'est pas la techzone parce qu'elle est vraiment pas terrible). J'ai pas mal de truc à t'avertir si c'est le cas.

    RépondreSupprimer
  3. Justement...
    la techzone...
    c'est mon pote qui as commandé les pièces structurelles à un membre du forum. Mais sans vraiment trop se renseigner avant.
    Je suis arrivé en cours de projet pour lui filer la main.

    C'est quoi comme type de problème qu'elle a la techzone?

    RépondreSupprimer
  4. Les problèmes?
    Le chariot en X est mal foutu,
    il va falloir bien espacer la tête de chauffe du chariot sinon tu vas avoir de sales surprises.
    (je trouve que le chariot horizontal c'est pas terribles, ils te font payer une fortune de roulement alors que de simple roulement linéaires ferait rarement mieux le travail, idem pour le chariot Y, super complexes pour rien du tout).
    Compare le chariot Y de la techZone avec celui de la reprappro huxley sur le site reprap.org .

    Non si tu suis pas la construction de la tête chauffante façon techZone, tu devrais t'en sortir. Prend exemple sur reprappro...

    A plus

    RépondreSupprimer
  5. En effet c'est pas vraiment pareil...
    on avait déjà l'intention de se refaire le chariot X avec du roulement linéaire.

    Tu dis ça sur la tete chauffante de la techzone parce qu'elle est trop proche des parties structurelles imprimées et elle les fait fondre?

    je t'avoue qu'en la construisant, je me rend compte que je voudrais m'en faire une autre pour moi voire un autre système XYZ et pas forcément sur base de parties imprimées. Plus rigide et plus précis pour pouvoir y monter une dreamel.

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai vu une version mixte qui me plaisait pas mal dans l'idée, c'est une Galileo http://www.instructables.com/id/Galileo-3D-Printer-RepRap/
    Avec une modification sur l'axe X pour un chariot vertical qui permettrait de porter une petite Dremel pour faire du miling de circuit imprimé. Mais il faut voir si une Printrbot modifiée avec un triangle de soutient ca suffirait pas.

    Pour le moment je suis en train de faire la structure en CAO de la Low-cost pour intégrer les moteurs qui sont carrément plus grand. Donc j'ai deja pas mal de pain sur la planche... Hesite moi en m'envoyer des mails si tu flanches sur des parties de ta huxley.
    ++

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'art de la récup

[Tuto] : ISP d'un atmega 644 avec un UNO

Huxley Techzone: la fin et l'enterrement du projet...