Conversion de la fraiseuse MF70 en CNC

Bon je commence a ne plus savoir ou donner de la tête, il y a trop de choses a faire et trop de projets en même temps. Ceci dit il me semble que certains projets peuvent aider a faire avancer les autres.

Bref la MF70 de proxxon est une petite fraiseuse manuelle qui coûte dans les alentours de 300€ donc assez accessible.

Voici les spécifications:
Tailles acceptées par le porte-mèche1.0mm,1.5mm,2.0mm,2.4mm,3.0mm,3.2mm
Largeur de course46mm
Longueur de course134mm
Nom du ModèleMF70 Proxxon
Poids7kg
Hauteur porte-mèche/table135mm
Taille totale270 x 270 x 340mm
Puissance100W
Vitesse de rotation5,000-20,000rpm
Course de la broche80mm
Taille de la table200 x 70mm


Le but de l'opération est de transformer la fraiseuse en cnc 3 axes de façon à faire de petites pièces mais surtout du prototypage de circuit imprimé.
La documentation ne manque pas concernant cette modification, et plus étonnant, elle est très présente en français. 
Un petit coup de google et on tombe rapidement sur plusieurs sites ayant les informations nécessaire : 

Donc pour être grossier, j'invente encore rien mais ayant fait une reprap, j'espère m'en sortir sans trop de mal pour cette modification. Tout en sachant que j'ai une reprap fonctionnelle à ma disposition il est possible que cela ne prenne pas tant de temps que cela.

L'installation pour le moment (dans ma tête) comportera:
-3 moteur NEMA 17 (je suppose que la puissance suffira vu la taille de la machine)
-Un dérivé de l'electronique de la gen7 avec des pololu 
-En soft, le firmware est peut-être récupérable depuis le Teacup, je ne sais pas encore
-En host, je n'ai pas encore étudié toute la question.
-L'alimentation sera une vieille Alim d'ordi 350W en stock sur un vieux PC.

Souhait:
-J'aimerais voir si il est possible de garder accessible des molettes pour pouvoir l'utiliser en mode manuel si besoin est (j'ai déjà les moteurs et ils n'ont malheureusement pas d'axes qui dépassent des deux cotés),
-Du travail rapide et propre ;)

Une petite image de conversion réalisée chez  http://www.civade.com:

Commentaires

  1. Effectivement tu donnes dans plein de directions, c'est cool.
    J'ai exactement les même envies en ce moment et je suis tes avancées avec beaucoup d'attention.
    Elle est propre ton adaptation. j'ai hate de pouvoir cracher du plastique pour passer moi aussi à une mini cnc...

    rien à voir mais un peu quand même, tu n'as pas vraiment besoin de fraiseuse pour faire du circuit imprimé, à la gravure chimique ça fonctionne aussi.
    Après avoir tester le transfert d'encre cuite (toner transfert) je me suis fait une insoleuse UV que je teste en ce moment http://www.flickr.com/photos/diy-effixe/6784457679/in/photostream/
    J'ai un peu du mal à bien peindre ma plaque (laiton ou cuivre) à la bombe de Positv20, je sais pas si j'en met pas assez, fais pas assez sécher ou pas assez cuire... bref, je teste.

    RépondreSupprimer
  2. La fraiseuse me fait de l'oeil depuis un moment donc cela me fait envie.
    Disons que c'est plutôt par fainéantise que j’espère me faire des PCB directement percé ;) De plus j'ai jamais été très opérationnel avec la gravure. J'ai jamais réussit parfaitement du travail homogène par exemple avec des pattes pour cms, etc...

    (De plus je n'ai pas de toner sous la main en ce moment)

    Bien joué l'insoleuse UV, tu t'es pas ruiné en LED UV? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le toner transfert doit effectivement pas être suffisamment précis pour du CMS. C'est vrai que de se faire ses circuits avec une fraiseuse/perceuse, ça te permet aussi de te faire tous les trous des composant traversants aussi. je sais pas si tu as déjà fait à la main, parce que c'est long. je me suis fait en toner transfert double face un shield pour un arduino mega... et bien au final a rentre pas comme papa dans maman...

      Ouais je me suis un peu emporté sur les LEDs, j'ai mal calculé mes espacement et j'ai fait avec les plaques prépercée que j'avais. c'est pas grave, ça m'a fait prendre au moins deux niveaux en soudure... un miller de led à souder, plus les résistances plus tous les chemins positifs et négatifs...

      Supprimer
  3. Oui j'ai fait le circuit imprimé de ma première Gen7 qui a pas trop trop mal marché (ceci dit au final j'ai acheté un circuit imprimé chez Paoparts parce que le mien était trop crade et j'avais trop d'inconnues sur un problème qui finalement était logiciel ).

    Mouarf, Ca prend du temps de souder mais faut reconnaître que ca apprend a souder proprement.
    N'hesites pas à regarder des tuto d'hack a day si tu sais pas trop souder (même si on croit savoir faire, finalement ca peut apprendre de petites techniques qui facilitent la vie). Par exemple le tapage de ton circuit sur la table pour faire tomber les restes de soudure.

    J'ai vu ton shield il est effectivement pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  4. Petit tuto sur la pâte a souder:
    http://www.microbuilder.eu/Tutorials/microManufacturingProcess/SolderPaste.aspx
    Cela peut aider pour les CMS (j'ai pas encore touché au CMS). Le plus petit que j'ai fait c'est des boîtiers MSOP en utilisant une plaque chauffante (le résultat est dément!) .

    RépondreSupprimer
  5. Pour la soudure, ça va, je commence à bien me démerder (j'ai fait mes premières soudures y à 20 ans...). Le plus fin que j'ai fait c'était un ribbon d'écran LCD (25 soudures sur 3cm...). Tout à la loupe binoculaire et des morceaux d'étain coupés au scalpel... c'était pour la fabrication d'un vidéo proj sur base de rétro projecteur et de dalle LCD 17 pouce (Il y a 6 ans).

    Moi non plus je ne suis pas encore passé aux CMS mais ça ne saurait tarder, dès que Fritzing intègre les CMS sur les deux faces (pour l'instant il n'est possible d'en mettre que sur la face de dessus), j'upgrade mon shield pour l'autolab en CMS (pour le fun...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'art de la récup

[Tuto] : ISP d'un atmega 644 avec un UNO

Huxley Techzone: la fin et l'enterrement du projet...