Circuit imprimé: la génération 7

Bon j'ai choisi la génération 7 qu'on trouve sur reprap.org, assez bien détaillé ma fois. Pourquoi?

Car elle est vachement simple à faire biensur! Il n'y a que peu de composants, donc plutot peu couteux, ce sont juste les drivers pololu qu'il faut arriver à se procurer, sachant que les 4 pololu me couterons au moins 40€...
le uC atmega644p coute environ 7€ et le total des opto-interrupteur dans les 10€.

La vous regardez vite fait la gen6 de chez mendel-parts et vous me dites, mais pourquoi tu te fais chier alors qu'on peut trouver à pas grand chose de plus une carte toute faite? Ben c'est simple, la carte ne comprend pas toutes les possibilites de la gen7 notement le PWM du bed heater, donc des frais a rajouter, puis le ventillo pour faire durcir entre les couches.
Et au final j'amortie au moins 50€ sur la construction.
Donc voici ma gen7: 



Bon il y a aussi des parties, comme certain connecteurs que j'ai récupéré sur une carte mere HS, profitez-en ca évite aussi de se ruiner en connecteur débile et propriétaire.

Bon résultat ca fonctionne...


Jusque la a par galérer quelques fois sur la première configuration de mon atmega et la connection serie/TTL (max232) j'ai pas eu des masses de probleme.
Cependant, il m'est arriver une bourde, une belle faut bien le dire, j'ai reussi à griller 2 pololu! Vous voyez, on se dit en griller un ca peut toujours arriver, mais 2...argll.. Donc la manip a pas faire, c'est de brancher son oscillo sur les sorties en se disant qu'on va tranquillement regarder ce qu'il se passe, ben je sais pas, j'ai posé des questions, et a part me répondre que c'est l'electricité statique ou je sais pas quoi, personne n'a trop été capable de me dire. Bref j'en ai grillé un, puis me disant que c'etait mon firmware qui chiait, j'ai caller le 2eme et vlan!

Bref ca arrive... ca fait partie des joies du montage électronique..

Edit: Bon j'ai compris le problème des pololu, enfin plutot ceux que j'ai généré.
Il faut simplement s'acheter un cerveau... rhalala, c'est très bête, j'ai simplement pas tilté que je court-circuitais une sortie avec la masse de mon oscillo... ben non, j'ai tendance a oublier que je suis pas riche et en conséquence, j'oublie que j'achete des outils pas forcement les meilleurs, et pour le coup ici sans masse isolée... un coup de bol que je n'ai pas grillé mon port usb (oui c'est un oscillo usb, c'est pas cher et ca marche bien, en plus c'est transportable...)
Voila, alors si vous voulez mesurer votre signal, ne regardez qu'une seule sortie a la fois et pas en differentiel!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'art de la récup

[Tuto] : ISP d'un atmega 644 avec un UNO

Huxley Techzone: la fin et l'enterrement du projet...